C’est un challenge de taille, mais il vaut la peine d’être relevé, car de tous les sujets, celui de la présentation des chiffres reste sans doute le plus ardu. Quelques règles peuvent être utiles pour se forcer à cerner l’essentiel :
1. Réfléchissez à la manière de rendre les chiffres présentés lisibles : éviter les tableaux entiers issus d’Excel, sans adaptation à une présentation devant une assemblée (typo trop petite, pas de mise en relief de l’information)…
2. Rendez vos chiffres intelligibles : oubliez les détails, ne présentez que les chiffres marquants; limitez la répartition d’un total à 4 ou 5 variables (ex : le poids géographique. Total : zone 1, zone 2, zone 3, zone 4, autres) pour rester à un niveau d’agrégation facilement mémorisable (les détails seront développés dans le support remis aux participants à la réunion).
3. Trouvez des idées visuelles, si possible nouvelles à chaque prise de paroles, pour favoriser l’impact et contenir l’attention de votre public (balance, sablier, entonnoir, formes 3D…).
3. Utiliser les animations disponibles avec modération, uniquement pour alléger des pages assez chargées.
> exemple : un tableau de synthèse présentant les résultats d’opérations promotionnelles; la logique de lecture est simple. Vert : indice supérieur à la moyenne, Orange : indice moyen, Rouge : contre performances
4. Servez-vous du design pour marquer les esprits : recherchez des formes de tableaux et de schémas qui sortent de l’ordinaire; l’élégance est au service de l’efficacité.
…et aussi, exemple d’optimisation d’une présentation financière.
Si cela intéresse quelqu’un, la vrai révolution, c’est le relief sans lunette.
J’ai pour ma part fait la démonstration sur le salon IMAGINA à Monaco sur un écran 42″ de fabrication Philips.
Les filmes et les jeux propose une sensation d’immersion captivante. Les applications professionnels et marketing sont les plus prisés sur ce dispositif.
il y a plus d’information (videos,photos,articles) sur mon blog
http://visioburst.wordpress.com/
Les écrans relief sans lunette de chez Phillips reste aujourd”hui “la crème de la crème“ sur cette technologie
relief sans lunette.
Si quelqu’un à besoin de précision.
n’hésitez pas à me contacter visioburst@gmail.com
La révolution relief et en marche!!!
Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that “perfect balance” between
usability and visual appeal. I must say you have done a superb job
with this. In addition, the blog loads extremely fast for me on Firefox.
Exceptional Blog!