Il y a le sommaire classique qui reprend l’ensemble des dimensions d’une entreprise, qui peut être modulé en fonction des différentes réunions auxquelles vous participez (un Directeur financier n’a pas besoin des mêmes modules de présentation qu’un Directeur de la production..). De manière générale, vous vous y retrouverez en évoquant les sujets suivants :
. Secteur d’activité (ou/et sa vocation, ses missions, ses valeurs), son environnement
. Situation sur le marché (poids et évolution, effectifs)
. Positionnement produits et services
. Forces : couverture géographique, R&D, Innovation, Hommes
. Leviers de développement
. Communication
Si vous voulez élever d’un cran la personnalisation de votre présentation, à partir de cette trame, il est encore plus efficace de créer une dynamique dès l’annonce des titres :
. Une entreprise à forte croissance sur un marché mature
. Un portefeuille de marques à forte valeur ajoutée
. Des produits et services innovants
. Une capacité d’innovation et une organisation tournées vers le client
. Plusieurs leviers d’action, pour rendre la stratégie active
. Un sens tactique de la communication
Pour finaliser votre présentation de la manière la plus professionnelle possible :
sur chacune des parties composant votre sommaire , créez des liens hypertextes qui permettront aux uns et aux autres de développer telle ou telle partie en fonction du sujet et du temps disponible en réunion :